Comité

Photo MDB26 (4)

Présentation du Comité Handisport Drôme

Association créée en 2001 et dont l’action porte principalement sur le développement, la coordination et la pratique sportive pour les personnes handicapées (handicap physique ou sensoriel) sur l’ensemble du territoire départemental.
Il est affilié à la Fédération Française Handisport (F.F.H), comme tous les clubs ou sections de clubs valides qui le composent.
Le Comité Départemental Handisport Drôme :
fédère les associations sportives affiliées à la FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT. Il se compose ainsi des Clubs Handisport accueillant exclusivement des personnes handicapées (handicap physique, déficit visuel, déficit auditif) et des Clubs accueillant majoritairement des personnes valides et ayant ouvert une section Handisport.
assiste et valorise, sur le territoire départemental, les associations souhaitant ouvrir ou crée une section Handisport et les accompagne dans leurs projets de développement et d’organisation de manifestations sportives.
promeut et développe le Handisport dans le département
Il est le représentant de la Fédération Française Handisport sur le plan départemental.
A ce titre, il applique la politique fédérale, à travers différents domaines : Jeunes, Compétition, Loisirs, Formation, Développement.
Avec la reconnaissance du Conseil Général de la Drôme, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme et des Sports, descollectivités locales, jusqu’aux plus petites localités de notre département, s’ajoute l’engagement à nos côtés de groupes privés : APICIL, AREVA, EDF, ERDF et la Compagnie Nationale du Rhône.

Les missions du comité

Le Comité Handisport Drôme a pour objet :

-L’organisation, le développement, la coordination et le contrôle de la pratique des activités physiques et sportives sur la Drôme.
-La formation et le perfectionnement des cadres administratifs, des cadres techniques et sportifs, des bénévoles, des juges et des arbitres des disciplines sportives.
-La représentation des associations, des adhérents, auprès des pouvoirs publics, des organismes sportifs départementaux et la défense de leurs intérêts, moraux et matériels.
-Le développement des liens entre les associations sportives.
-L’incitation à la création de nouvelles associations sportives ainsi que leur promotion.

LOISIRS et sports de nature :
Le Comité Handisport propose tout au long de l’année des activités de nature pour toute personne, quel que soit son handicap ou son niveau de pratique.
Hiver : ski alpin / ski nordique
Eté : Aviron / Randonnée / Fauteuil Tout Terrain/ Canoë Kayak.

JEUNES : LIEN AVEC LES CENTRES & INTEGRATION SCOLAIRE
Le Comité Handisport Drôme propose et anime, des séances d’activités pour les jeunes des centres ou en intégration scolaire.

FORMATIONS
Le Comité Handisport Drôme propose tout au long de l’année:
– Formation de terrain dans chacune des activités
– Formation des étudiants (Infirmières, STAPS…)
– Formation des professionnels : Module A du Certificat de Qualification Handisport
– Formation des dirigeants et des bénévoles en lien avec le CDOS
– Formation des éducateurs sportifs en lien avec la DDCS
– Formation des AVS et des professeurs des écoles en lien avec l’éducation nationale et l’USEP

COMPETITION
Le Comité Handisport Drôme s’appuie sur les clubs Handisport, sections Handisport dans les clubs valides, ou tout simplement sur les acteurs de terrain volontaires pour l’organisation d’épreuves Handisport. Plusieurs compétitions (épreuve du calendrier National F.F.H, régional L.R.A.H) sont donc organisées chaque année dans notre département

Les axes de travail du comité

La promotion du Handisport, le comité utilise les occasions évènementielles du département pour informer le public sur les possibilités offertes aux sportifs handisport dans le département.
La dynamique des clubs drômois, afin de proposer à nos sportifs un éventail de disciplines sportives et une répartition sur l’ensemble du département. Chaque année le Comité compte davantage de clubs et donc de types et lieux de pratiques sportives.
La création dans les clubs valides des sections handisport, car la pratique « handisportive » s’appuie alors sur une structure existante.

La concrétisation est moins dispendieuse, plus rapide et offre un intéressant moyen d’intégration sociale.
L’organisation de manifestations, qui ont pour but l’initiation, la démonstration ou la sensibilisation.
La mise en place de formations, pour une plus grande diversité de disciplines sportives et un encadrement qualifié.

Nos locaux

Depuis 2008, le Comité Handisport de la Drôme siège à la Photo MDB26 (2)Maison des Bénévoles du Sport à Valence.
71 Rue Pierre Latécoère
26000 VALENCE

Notre comité se trouve donc au coeur de la vie associative locale. Les bénévoles, les membres du comité peuvent croiser, échanger avec les autres associations.
Rappelons que le Département met gracieusement à disposition du comité notre local.

Photo MDB26 (3)N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer. Nos locaux sont ouverts du Lundi au Vendredi de 9h à 12h00.

Pour vous rendre à la Maison des Bénévoles : cliquez ici.

Organigramme

Organigramme CDH26