Notre politique "d'établissement"

Le Comité Départemental Handisport de la Drôme développe une politique active en direction des établissements médico-sociaux (IME, IEM, SESSAD, ULIS, hôpitaux dejour…), avec pour objectif de renforcer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Cette politique s’appuie sur 3 axes d’action :

♦ Axe 1 – Développement de l’offre de pratique :

Le Comité met en place des activités sportives régulières ou ponctuelles au sein des établissements, en lien avec leurs projets éducatifs ou thérapeutiques.
Nous proposons également le prêt de matériel adapté pour faciliter la mise en œuvre des séances et favoriser l’autonomie des structures.

♦ Axe 2 – Formation et accompagnement : 

Le CDH 26 accompagne les établissements dans la montée en compétence de leurs équipes en ouvrant l’accès aux formations fédérales Handisport. Ces formations permettent aux professionnels de mieux encadrer la pratique sportive adaptée au sein de leur structure.

♦ Axe 3 – Partenariats et communication :

Grâce à des conventions de collaboration, nous renforçons les liens entre le mouvement handisport et les établissements. Nous mettons en place des permanences régulières pour assurer un suivi de proximité, et nous nous engageons à valoriser les actions menées conjointement, via nos supports de communication (site, réseaux sociaux, plaquettes…).